Aller au contenu principal
Fermer

France-Le gouvernement visé par deux motions de censure
information fournie par Reuters 20/10/2022 à 16:30

PARIS, 20 octobre (Reuters) - Le gouvernement français, qui a eu recours mercredi à l'article 49.3 de la Constitution, est visé par deux motions de censure, l'une émanant de la coalition de gauche Nupes et l'autre du Rassemblement national.

Au lendemain du dépôt de la motion préparée par l'alliance entre La France insoumise, le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts et le Parti communiste, c'est au tour du Rassemblement national d'appeler jeudi à censurer l'équipe d'Elisabeth Borne pour "déni de démocratie".

Les deux textes qui requièrent la majorité absolue pour être adoptés n'ont aucune chance de faire tomber le gouvernement, chaque camp ayant annoncé qu'il ne voterait pas la motion de l'autre.

"Ce déni de démocratie, mais aussi ce mépris de l'esprit républicain qui devrait animer nos institutions, soulignent que le gouvernement reste dans une logique jusqu'au-boutiste sourde aux aspirations du pays" peut-on lire dans la motion émanant des 89 députés RN, dont Reuters a eu connaissance avant son dépôt.

Dans son texte, la Nupes parle aussi de "mépris" et d'"impasse face à l'accroissement des inégalités".

Elisabeth Borne a eu recours mercredi à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote la première partie du projet de loi de finances 2023.

Une conférence des présidents prévue ce jeudi en fin d'après-midi devrait décider de la date de l'examen de ces deux motions, qui pourrait intervenir samedi ou lundi.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LDC : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 27.04.2026 11:52 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Des surveillants pénitentiaires manifestent devant la prison de Bois-d'Arcy (Yvelines) le 27 avril 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 27.04.2026 11:51 

    Plusieurs prisons subissent lundi matin des blocages à l'appel d'un syndicat de surveillants pénitentiaires, l'Ufap-Unsa, pour demander des mesures d'urgence contre la surpopulation carcérale et les sous-effectifs. "22% des établissements sont bloqués", a indiqué ... Lire la suite

  • X-FAB : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 27.04.2026 11:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • BAINS MER MONACO : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 27.04.2026 11:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires